Bibliothèque à l’école

Quels sont les objectifs ?
Permettre à tous les élèves et enseignants de la communauté de communes l’accès aux ressources des bibliothèques du territoire, enrichies par le fond de la Médiathèque départementale (MDHL).
Certaines écoles travaillent déjà avec les bibliothèques municipales de leur communes : visites avec prêts de livres, temps de lecture offerte animés par les salariés ou les bénévoles de celles-ci.
Mais d’autres écoles n’ont pas de bibliothèques dans leur commune (ex Saint-Pierre-Eynac) ou peu de rapports avec elle.
C’est pourquoi, ces écoles bénéficient en priorité de la venue de la médiatrice du réseau des bibliothèques pour pallier ce manque.
 
Quel est le rôle de la médiatrice ?
La médiatrice peut ainsi permettre aux écoles de renouer des contacts avec les bibliothèques municipales en ciblant leurs besoins? et en les informant des différentes ressources que peuvent leur proposer la MDHL par l’intermédiaire de leur bibliothèque ( choix de livres thématiques, tapis de lecture, kamishibaï, expositions, malle dyslexie, etc…)
Cette dernière peut également permettre une meilleure préparation des interventions des auteurs-illustrateurs organisées au sein des écoles lors des Automnales grâce à la prise de contact entre la médiatrice et les établissements scolaires engendrée par cette opération.