Concerts 2021-2022

Mercredi 15 décembre : Concert de Noël aux Estables – 16h, salle polyvalente des Estables

Jeudi 10 février : Concert de l’orchestre à l’école « bois » à St Martin de Fugères – 18h30, salle polyvalente de St Martin de Fugères

Vendredi 11 février : concert des orchestres à l’école à Laussonne, 1ère partie par les élèves de l’École de musique. – 20h, salle polyvalente de Laussonne

Vendredi 15 avril : concert des élèves – 20h, auditorium Cornélie Falcon à l’école de musique du Monastier

Samedi 21 mai : Concert de restitution du projet « Musique à l’image »

L’eau, le vent, la pierre, trois éléments qui caractérisent les moyennes montagnes entre Mézenc et Meygal.

De nombreux vidéastes amateurs ou professionnels ont su capter cette matière vivante en la filmant dans ses moments apaisants, envoûtants, mais aussi tumultueux et imposants. La musique est un allié indispensable et exerce un réel pouvoir sur l’image. Sa capacité à transfigurer une scène, un discours, une émotion, suggère inconsciemment au spectateur comment il doit interpréter ce qu’il voit à l’écran.

Le projet qui animera l’Ecole de Musique Intercommunale Mézenc Loire Meygal, dans la dynamique des projets de l’EAC, viendra explorer le rapport entre musique et image. A partir d’une vidéo sur le thème « Eau, vent, pierre », réalisée pour l’occasion par le vidéaste Pierre MONATTE, commande sera faite auprès de Thomas NICOL, compositeur spécialiste du design sonore.

Durant l’année scolaire, trois rendez-vous avec ce dernier permettrons aux élèves de l’école de musique d’aborder la création musicale à partir d’un support vidéo. Ces séances seront l’occasion de découvrir les outils utilisés pour la création musicale à l’image, construire une scénarisation sonore à partir des idées des élèves, enregistrer de la matière sonore créée à partir des possibilités des nombreux instruments mais aussi d’objets divers, improviser, etc.

La finalité de ce projet sera une restitution publique, La musique co-créée par Thomas NICOL et les élèves sera jouée sur scène, sur la projection du court métrage. Si les conditions de concert le permettent, une captation « live » du rendu musical sera faite pour permettre un montage son-image du court métrage et ainsi, diffuser plus largement cette création. Une première partie sera destinée aux différentes classes de l’école de musique autour de cette thématique.

20h, Salle Polyvalente du Monastier

Vendredi juin : concert des orchestres à l’école de Lantriac. – 20h, Complexe du Vourzet, Lantriac

Samedi 25 juin 2021 : Fête de la musique au Monastier

– 14h – 16h : portes ouvertes de l’EMI, Ecole de musique Cornélie Falcon

– 17h : concert des orchestres, place du Couvent

– 18h30 : concert des chorales, (lieu à confirmer)

Du 20 juin au 2 juillet : Concert « hors les murs !»

Durant 15 jours, les professeurs et élèves de l’école de musique se déplaceront dans divers lieux de la communauté de communes pour proposer une petite animation musicale et conviviale.

Programme disponible courant mai 2022.