Dispositif Région montagne été-hiver

Les communautés de communes Mézenc Loire Meygal (en tant que chef de file), des Sucs et du Haut Lignon sont associées pour conduire un projet touristique intercommunautaire.

Cette démarche est accompagnée par l’Etat depuis 2022, par le biais d’Avenir Montagnes Ingénierie, et soutenue depuis novembre 2022 par la Région, grâce au dispositif Montagne Eté-Hiver.

Modalités d’intervention régionale

Les objectifs de transition énergétique et écologique, les impacts prévisibles du changement climatique, l’évolution des comportements et des attentes des clientèles touristiques ainsi que les capacités économiques et financières des collectivités locales supports de station placent la montagne à un tournant de son histoire et contraignent l’ensemble de ses acteurs (socioprofessionnels, élus, institutionnels, visiteurs, habitants) à s’engager sur une autre voie pour s’adapter.


La diversification touristique toutes saisons doit être une préoccupation forte des territoire de montagne et nécessite de fédérer l’ensemble des acteurs autour d’une stratégie et une gouvernance partagées sur un territoire dont le périmètre est cohérent géographiquement, économiquement et socialement.


Cette approche stratégique intégrée, en réponse aux enjeux complexes et transversaux qui touchent le tourisme, a vocation à interagir avec les autres secteurs économiques et composantes du territoire et doit s’inscrire dans une logique de :
– réciprocité avec l’économie résidentielle et les populations locales,
– d’interface entre les pratiques touristiques et d’autres composantes comme la prévention des risques naturels, le multi usage de la montagne, la préservation des paysages et de la biodiversité, la gestion de la ressource en eau, le développement des mobilités douces, la transition énergétique.


Il s’agit par-là de transformer progressivement le modèle économique des massifs en proposant une offre touristique innovante, diversifiée et toutes saisons, dans une perspective de développement durable des territoires de montagne.


En réponse à ces enjeux, la Région Auvergne-Rhône-Alpes entend poursuivre et amplifier la diversification touristique et économique toutes saisons de ces territoires en s’appuyant sur le dispositif Région Montagne Eté-Hiver.