Extension du site VTT FFC

Au cours de l’année 2011, l’ancienne Communauté de Communes Mézenc Loire Sauvage a créé un site VTT FFC, nommé « Mézenc et Loire sauvage ».

Conscient que le nouveau territoire Mézenc Loire Meygal est un terrain de jeu par excellence, les élus de la commission tourisme font le pari de développer l’activité VTT, pour offrir une destination touristique à part entière.

A ce jour, un groupe de travail composé d’élus, de passionnés et de techniciens de l’intercommunalité mènent une réflexion active pour développer l’offre VTT sur ce nouveau territoire.

 

Qu’est-ce qu’un site VTT Fédération Française de Cyclisme ?

Pour accompagner le développement du VTT et favoriser l’accès à la pratique, la Fédération Française de Cyclisme labellise depuis 1991 des territoires ayant une offre VTT de qualité. C’est le concept des sites VTT-FFC

Sur un site VTT FFC vous trouverez au minimum les prestations suivantes :

– 100 kms de sentiers balisés, entretenus et classés selon différents niveaux de difficultés

– Un point d’accueil

– Un panoramique des circuits

– Des panneaux de départ des circuits

– Panneau d’accueil « label »

– Une carte d’itinéraire

– Un point de lavage des VTT

– Un kit de réparation

 

Quelle est l’offre existante actuellement ?

Les communes de Fay/Lignon, Les Estables et Le Monastier/Gazeille sont des points de départs, aménagés et équipés, accueillant les vététistes, en proposant au total 380 kms de sentiers balisés, soit 13 circuits, avec des niveaux de difficultés variés.

2 circuits à tendance beaucoup plus familiales (parcours de 2,5kms de moyenne) vous permettront de découvrir le VTT avec les plus jeunes, aux départs de Freycenet la Tour et Moudeyres.

Les cartes des itinéraires sont disponibles dans nos offices de tourisme.

 

Quel sera l’offre complémentaire, pour le territoire Mézenc Loire Meygal ?

Le groupe de travail étudie des possibilités de tracés aux départs de Lantriac, St Julien-Chapteuil et Raffy.

Les nouveaux circuits devraient être accessibles dès juin 2018.

De l’initiation au VTT sportif, en passant par de la pratique familiale, le nouveau territoire Mézenc Loire Meygal va devenir une destination VTT harmonieuse.