Rénovation énergétique

Rénovation énergétique : demander un Eco Prêt à Taux Zéro à sa banque et contacter son assureur

Les propriétaires d’une résidence principale et de logements en location peuvent, sans aucune condition de ressources, demander à leur banque un Eco Prêt à Taux Zéro. Il faudra réaliser un audit de performance énergétique pour justifier que les travaux auront comme conséquence une consommation conventionnelle annuelle en énergie primaire rapportée à un niveau inférieur à 331 kWh par m2 et par an, de par un gain énergétique minimum de 35% ; pour le chauffage, le refroidissement et l’eau chaude sanitaire. Pour cela, plusieurs travaux (voir ceux éligibles) peuvent être faits à la fois et ce prêt peut atteindre jusqu’à 30 000€. 

Il faudra également demander des devis à des professionnels « Reconnus Garants de l’Environnement » et remplir ce « FORMULAIRE TYPE EMPRUNTEUR INDIVIDUEL » avant de contacter la banque, qui pourra valider ou non le projet.

Une fois accepté, les travaux devront être terminés d’ici trois ans. Entre temps, il faudra contacter son assureur pour le prévenir des travaux. Si les maîtres d’œuvre disposent souvent de garanties pour assurer les éventuels dommages ou malfaçons, le propriétaire devra tenir son assureur au courant des travaux, car ils auront très souvent un effet sur les cotisations. C’est une obligation légale, et l’assureur peut ensuite proposer une hausse des primes d’assurances si le bien a pris de la valeur, ce que le propriétaire peut refuser. Plus d’informations sur l’assurance habitation pour propriétaire et les règles relatives aux modifications du logement à respecter vis-à-vis de son assureur pour éviter les ruptures de contrats ou les non-indemnisations.