Rythmes scolaires

En 2014 la Communauté de Communes du Meygal mettait en place la réforme des rythmes scolaires sur son territoire, en choisissant de mutualiser ses moyens sur toutes les écoles publiques.
Le choix d’appliquer la reforme selon le décret « Hamon » a été adopté pour mettre en place des activités ludiques et de qualité sur une demi journée. La volonté des élus a été de bâtir un projet de qualité, cohérent, pour une offre de service uniforme, en s’appuyant sur le centre de loisirs intercommunal afin de structurer des actions communes.

« un choix et une volonté forte pour les communes membres de travailler ensemble, compte tenu du coût et de la complexité de mise en place de cette reforme, afin de traiter de manière cohérente et équitable à l’échelle du territoire », selon Raymond ABRIAL.

Il a donc été tout naturel lors du regroupement des Communautés de Communes Mézenc Loire sauvage, avec celle du Meygal de proposer ce mode de fonctionnement au nouveau territoire. La collectivité apporte son soutien pour coordonner le travail de mise en place d’activités, sur les communes qui se rallient déjà au dispositif mis en place, à savoir des temps périscolaires sur une demi-journée.

Certaines communes ont fait le choix d’opter pour d’autres horaires, grâce à une concentration de moyens humains disponibles sur leur propre territoire.

Il est important de noter que le dispositif TAP ½ journée s’articule sur chaque école, par cycle, de vacances à vacances. Chaque enfant inscrit bénéficie de deux activités sur la demi-journée. Ces derniers sont répartis par groupes selon leur classe et leur école de manière homogène.

Les différents animateurs, personnels communaux, personnels « Accueil de Loisirs Sans Hébergements », mais aussi associations et animateurs extérieurs proposent des animations ludiques et initiatiques.

Un Projet Educatif Territorial (PEDT) a été constitué afin de mettre en cohérence projet d’école et projet de territoire, et permet de définir des objectifs de qualité.

Un dépliant pour informer des animations mises en place est disponible.

Fiche d’inscription

Les plannings d’activités sont également disponibles dans chaque école.