Projet intercommunautaire

 

Un projet de transition touristique intercommunautaire associant les Communautés de Communes du Mézenc Loire Meygal, des Sucs et du Haut-Lignon, accompagné aujourd’hui par l’État par le biais d’« Avenir Montagnes Ingénierie », et soutenu par la Région par le dispositif « Montagne Eté-Hiver ».

  • A l’origine de cette volonté de travailler ensemble, des paysages et une culture de « hautes terres », qui fondent une identité touristique.
    L’identité paysagère du territoire de projet est bien particulière ; les formes en pain de sucre des “sucs” volcaniques ponctuent de vastes plateaux, dont l’altitude est supérieure à 1 000m. 80 % de ce territoire se situe à plus de 1 000m d’altitude, et les particularités de ces hautes terres ont forgé à la fois l’architecture traditionnelle, et l’esprit des hommes et des femmes qui y ont vécu.

Cette culture commune a induit de longue date des collaborations spontanées entre les acteurs du tourisme, et également en 2018 l’obtention du label régional « Territoires de montagne 4 saisons », qui a permis de soutenir plusieurs projets favorisant la diversification des activités touristiques jusqu’en 2021.

  • Un développement à réinventer pour les territoires de montagne
    Nos territoires font face à des enjeux écologiques, économiques, énergétiques, qui se font plus en plus pressants, et auxquels il est essentiel que l’action publique participe à répondre.

Les territoires de montagne, dont les massifs du Mézenc et du Meygal sont les fleurons alitigériens, ressentent encore plus fortement ces évolutions accélérées et les impacts du changement climatique. Cela provient de leurs spécificités, la nécessité de préserver la beauté de leurs paysages et la biodiversité qui constitue leur richesse, les particularités de l’agriculture en altitude, les contraintes en terme de mobilité, un tourisme d’hiver dépendant de la neige…

Cependant ils ont aujourd’hui une belle occasion de se réinventer.
Ils sont plébiscités par le public, en tant que grands espaces qui permettent de se ressourcer, se reconnecter avec la nature, et vivre des expériences uniques avec ses proches.

Ces tendances qui existaient déjà ont été accentuées par la crise sanitaire. Elle a été notamment l’occasion de redécouvrir les destinations de proximité, et des activités d’hiver plus alternatives telles que le ski de randonnée, le ski nordique…. L’été, la montagne attire de plus en plus, et la diversification des activités fait déjà partie des axes de développement de nombreuses destinations. L’identité culturelle et patrimoniale forte des terres de montagne permet aux touristes de vivre des expériences qui sont autant l’occasion de profiter d’activités de pleine nature dynamisantes, que de saisir l’esprit particulier qui les habite. On peut prendre pour exemple le plateau du Haut-Lignon, par excellence terre de résistance et de mémoire.

L’anticipation du basculement prévisible de l’économie de la neige en moyenne montagne, la nécessité de préserver la beauté et la biodiversité qui en font l’attrait et la richesse, de s’adapter aux nouvelles attentes des amoureux de la montagne et aux impératifs de la transition écologique, impliquent de réorienter les stratégies touristiques territoriales et de privilégier un développement durable et résilient dans toutes ses composantes.

  • Les Communautés de communes Mézenc Loire Meygal, des Sucs et du Haut-Lignon, lauréates fin 2021 de l’appel à manifestation d’intérêt « Avenir Montagnes Ingénierie » :
    L’État, dans le cadre du Plan de relance, a souhaité accompagner les territoires de montagne dans ces transitions, par le biais du dispositif Avenir Montagnes (incluant la mobilisation de fonds spécifiques pour un montant de 331 M€). Ce dispositif a pour objet de soutenir les projets d’équipements et investissements structurants, mais également de permettre à 62 territoires de bénéficier d’une offre d’ingénierie territoriale.

Par leur candidature à l’A.M.I « Avenir Montagnes Ingénierie », les 3 communautés de communes ont affirmé leur volonté d’agir pour accompagner les acteurs du territoire vers une diversification des activités touristiques sur les 4 saisons, et un développement coordonné et durable. La Communauté de Communes Mézenc Loire Meygal est chef de file de cette démarche.

Etre lauréat permet de disposer d’un poste de chef de projet financé durant 2 ans pour accompagner la conception, la mise en œuvre, le pilotage et le suivi d’un nouveau projet de développement, et de bénéficier d’un soutien en ingénierie par les partenaires du programme. Une mise en réseau et un partage d’expériences à l’échelle nationale et du Massif Central viennent compléter ce dispositif.

  • Les enjeux pour le territoire de projet :
    Il s’agit de construire ensemble un projet de développement touristique commun, qui tienne compte des évolutions en cours, qu’elles soient contraintes ou opportunités.

Les enjeux sont multiples, et la démarche de réflexion préalable permet de les identifier et de les prioriser à l’échelle du territoire de projet.
On peut citer la nécessité de maintenir l’économie touristique hivernale malgré une moindre présence de la neige, développer les activités proposées tout en veillant à ce qu’elles soient responsables et économes en ressources, veiller à la préservation des sites naturels emblématiques et de la merveilleuse biodiversité qui caractérise ces espaces de montagne, valoriser l’identité culturelle locale, favoriser les productions agricoles en les intégrant dans les parcours touristiques, construire une offre qui réponde aux nouvelles attentes des clientèles, plus attentives à un tourisme et des territoires responsables…

Avant d’être des sites de découvertes touristiques, nos territoires sont des lieux de vie. Le développement touristique doit avant tout renforcer pour ses habitants l’attractivité de leur environnement, que ce soit en tant que source d’emplois et de revenus, mais aussi en améliorant leur cadre de vie et les services proposés, et en protégeant les identités et les savoir-faire locaux.

  • Etapes et état d’avancement de la démarche :
    Le recrutement de la cheffe de projet a été réalisé en juin 2022 ; il s’agit de Carine Hornero, dont vous retrouverez les coordonnées ci-dessous.

Les 3 intercommunalités ont signé une convention de partenariat pour définir leurs modalités de collaboration, et André Ferret, vice-président au tourisme de la Communauté de Communes Mézenc Loire Meygal, a été désigné en tant qu’élu référent au projet de transition touristique intercommunautaire.

Depuis juin, les étapes suivantes ont été réalisées :
– recensement des études existantes et des documents cadres des territoires,
– entretiens avec les partenaires institutionnels (le Département qui porte avec celui de l’Ardèche l’opération Grand Site Mézenc Gerbier, le PETR de la Jeune Loire, le Pays du Velay, le PNR des Monts d’Ardèche, l’Agence Régionale du Tourisme, la M.D.D.T, la C.C.I…..),
– revue des projets,
– mise en place de l’organisation technique et de la gouvernance du projet,
réalisation d’un 1er diagnostic touristique global du territoire,
candidature en octobre 2022 à l’appel à manifestation d’intérêt régional pour poursuivre l’accompagnement des territoires de montagne vers un développement pérenne, durable, en s’appuyant sur la diversification et la différenciation touristique,
– au regard des 1er enjeux identifiés, écriture d’une stratégie déclinée en 4 axes, et d’un programme d’actions pluriannuel 2023-2027,
– validation des actions identifiées pour 2023 en Comité de pilotage le 26 janvier et en Comité de Projet avec les partenaires le 16 février.

Aujourd’hui la mise en œuvre opérationnelle de ces 1ères actions est en cours, ainsi que la sollicitation de l’offre d’ingénierie proposée par l’ANCT et la Banque des Territoires, et les analyses complémentaires qui permettront de préciser la stratégie touristique intercommunautaire.

Le fait que le territoire de projet soit lauréat du dispositif régional « Montagne Eté-Hiver » permet de soutenir les projets publics et privés s’inscrivant dans cette stratégie (30 à 50 % des dépenses éligibles ; le 1er contact est à prendre avec la cheffe de projet Avenir Montagnes).

Contact : Cheffe de projet Avenir Montagnes Ingénierie : Carine Hornero
(bureau situé à St Julien Chapteuil, Communauté de Communes, place St Robert)
Tél 06 82 68 85 10

ou à l’aide du formulaire ci-dessous :

Erreur : Formulaire de contact non trouvé !

Présentation de la démarche de projet