Le territoire

La Communauté de Communes Mézenc-Loire-Meygal regroupe 22 communes et un peu plus de 11000 habitants, les bourgs les plus importants étant Lantriac, Saint-Julien Chapteuil et le Monastier/Gazeille. Le plus petit en nombre d’habitants se trouve à Goudet avec un chiffre total de 57 résidents.

Toutefois, cette population est assez bien répartie géographiquement avec la présence d’un grand nombre de centre-bourgs.

Le territoire est traversée bordée par la Loire, et traversé de trois rivières : la Gazeille, et le Lignon, et la Sumène,

 

 

 

 

 

Économie

L’activité est à dominante agricole, avec toutefois des pôles industriels et artisanaux à Saint-Pierre Eynac, Lantriac, Saint-Julien,  Laussonne et au Monastier. L’économie résidentielle a permis à de nombreux petits artisans de se maintenir et de créer des emplois.

L’activité touristique apporte également de l’oxygène à notre territoire,  essentiellement grâce à une nature exceptionnelle et préservée, et un patrimoine culturel et architectural très riche.

Historique

Depuis le 1er janvier 2017, les Communautés de Communes du Pays du Mézenc et de la Loire Sauvage et celle du Meygal ont fusionné, pour donner naissance à la Communauté de Communes Mézenc-Loire-Meygal.