École de musique intercommunale

L’École de Musique Intercommunale Mézenc Loire Meygal, forte de plus de 20 ans d’existence, accueille plus de 200 élèves dans diverses disciplines instrumentales et vocales. Elle permet ainsi à tous les enfants et adultes de la Communauté de Communes de pratiquer la musique et toutes les musiques, avec des professeurs diplômés de conservatoire.

Différents lieux d’enseignement sont proposés :
L’école de musique Cornélie Falcon située au Monastier-sur-Gazeille, où sont dispensés l’ensemble des cours proposés par l’école.
Une antenne sur St Julien Chapteuil où sont proposés le 1er cycle de Formation Musicale, éveil musical et tout instrument (sauf percussions) si plus de 3 élèves inscrits dans la même discipline.
Une antenne sur Lantriac où sont proposés le 1er cycle de Formation Musicale, et d’instrument si le nombre d’inscrits dans la même discipline est suffisant.
Une antenne à Fay-sur-Lignon où sont proposés des cours de Formation Musicale, de piano et autre instrument si le nombre d’inscrits dans la même discipline est suffisant.

De nombreuses pratiques collectives sont proposées : Orchestre junior, collectif junior, atelier chorale enfants, atelier chorale adultes, ensemble de musique traditionnelle, éveil musical pour les 5-6 ans, atelier d’accompagnement guitare… .

Présentation de l’EMI

Découvrez les offres d’enseignement de l’école de musique 

L’école de musique c’est aussi une dizaine de concerts par an dans divers lieux de la communauté de communes, et une action culturelle envers les écoles primaires avec le dispositif « Orchestre à l’école » qui touche près de 80 scolaires par an.