Agriculture

ENQUÊTE PASTORALE ET RÉUNIONS COMMUNALES
Communauté de Communes Mézenc-Loire-Meygal

Le pastoralisme regroupe l’ensemble des activités d’élevage valorisant par un pâturage extensif des ressources naturelles, pour l’alimentation des troupeaux. Aucune donnée ne permet à ce jour de mesurer le poids du pastoralisme dans le paysage agricole, touristique et environnemental du territoire de la Communauté de communes. La réalisation d’une enquête pastorale permettra de caractériser les surfaces pastorales, et de recueillir les attentes des acteurs locaux en termes d’équipements et d’accompagnements.

 

CONTEXTE GÉNÉRAL
L’association Auvergne Estives, animatrice de l’enquête pastorale :
Auvergne Estives est une association loi 1901, créée en juillet 2015 en faveur du pastoralisme. Elle représente le Service Pastoral Auvergnat, membre du Réseau Pastoral Auvergne-Rhône-Alpes.
L’association a pour missions :

  • Accompagner les projets d’aménagement des entités pastorales collectives et participer à la vie de ces structures ;
  • Développer les connaissances et la mise en réseau des éleveurs pastoraux ;
  • Accompagner les projets de territoire ;
  • Améliorer les connaissances liées aux espaces pastoraux ;
  • Faciliter la cohabitation des activités et le partage de l’espace ;
  • Faire du lien et porter la voix du pastoralisme auvergnat.
  •  

Les apports du pastoralisme :
Le pastoralisme représente une place indéniable dans le territoire auvergnat. Les services rendus par les activités pastorales sont multiples :

  • Valorisation de ressources locales et participation à la qualité et la typicité des produits ;
  • Résilience des espaces face au changement climatique, essentiels au maintien de l’activité économique des exploitations ;
  • Maintien de paysages ouverts contribuant à l’attractivité du territoire, la préservation de la biodiversité et la lutte contre les incendies ;
  • Support de patrimoines, de savoir-faire et d’activités de loisirs de pleine nature.
  •  

L’IMPLICATION DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES MEZENC LOIRE MEYGAL
Maintenir et développer le pastoralisme est une opportunité régionale mais aussi une réalité de terrain.

La communauté de communes Mézenc-Loire-Meygal regroupe 22 communes sur un territoire de moyenne montagne, disposant de surfaces pastorales.
C’est un territoire engagé dans l’accueil d’activités économiques, notamment en lien avec l’agriculture. La collectivité souhaite préserver son cadre de vie rural et ses richesses naturelles. C’est dans ce contexte qu’elle a souhaité s’associer à Auvergne Estives afin d’objectiver les données du pastoralisme de son territoire, via une enquête pastorale.

 

QU’EST-CE QU’UNE ENQUÊTE PASTORALE ?
L’enquête pastorale est un outil intéressant pour objectiver les connaissances en lien avec le pastoralisme. Cette approche nécessite d’être associée aux personnes ressources du territoire, qui ont une bonne connaissance du domaine pastoral, de son fonctionnement et des enjeux liés à l’activité pastorale.

L’enquête pastorale permet de réaliser un état des lieux du domaine pastoral :

  • Localiser les surfaces pastorales (estives, zones intermédiaires, …) ;
  • Recueillir les informations sur leurs modes de gestions ;
  • Localiser les espaces perdus avec un potentiel de reconquête pastorale ;
  • Recueillir les attentes et les besoins des acteurs locaux de terrain.

A quoi cela sert ?
Le déploiement de cet outil sur le territoire permettra de dresser un panorama de la diversité des surfaces pastorales de la communauté de communes, les caractériser afin de mieux les qualifier.
Via la mobilisation des acteurs de terrain sur les problématiques et les enjeux pastoraux, elle favorisera la prise en compte du pastoralisme dans les politiques publiques.

Méthodologie ?
Organisation de réunions communales regroupant les personnes ressources locales (Agriculteurs, élus, retraités agricole, chasseurs, naturalistes…) ayant la connaissance du pastoralisme.
La saisie des données se fait sous un logiciel cartographique et via des questionnaires prédéfinis. Les informations recueillies seront ensuite disponibles en libre accès.

 

LES RÉUNIONS COMMUNALES
Le poids de l’activité pastorale dans chacune de vos communes, au sein du paysage agricole, touristique et environnemental n’est pas assez connu.
Quelle superficie les surfaces pastorales représentent-elles ? Quels sont les enjeux auxquels elles doivent faire face ? Quels sont les besoins des communes et acteurs locaux ?

Déroulement d’une réunion type :

  1. Localiser les surfaces pastorales des communes (estives ou zones intermédiaires) ;

  2. Recueillir des informations sur leurs caractéristiques, le foncier, leur utilisation, … ;

  3. Inventorier les enjeux, besoins et attentes.

 

VERS UN PLAN PASTORAL TERRITORIAL
Les données recueillies au cours de l’enquête pastorale constitueront le socle d’un état des lieux objectif du pastoralisme sur la Communauté de communes Mézenc-Loire-Meygal.
Les besoins et enjeux qui en ressortiront pourraient servir à bâtir un programme d’actions, de soutien aux activités pastorales collectives, sur 5 ans.

Ce dispositif régional accompagne la mise en œuvre concertée d’actions de valorisation des espaces pastoraux entre l’ensemble des acteurs du territoire.