Déneigement

Le déneigement de la voirie communale est un dispositif très lourd, sur un territoire où 15 des 22 communes sont situées à une moyenne de plus de 1000 m d’altitude, et où l’habitat dispersé complique la tâche.

Pourtant, les maires du territoire de la Communauté de Communes Mézenc-Loire-Meygal s’attachent dès 5 heures du matin au déneigement indispensable de nos villages et de leurs habitations, rendant ainsi possible la circulation des personnes et des biens en période hivernale.

Si les communes sont responsables de l’organisation sur leur territoire en fonction de leurs impératifs propres, elles sont aidées par la Communauté de Communes Mézenc-Loire-Meygal dans leurs efforts : en effet, la Communauté de Communes Mézenc-Loire-Meygal gère une flotte d’une douzaine de véhicules, camions, tracteurs et fraiseuses, mis à disposition des communes. Ce dispositif renforce les équipements communaux déjà existants, auxquels s’ajoutent parfois des entreprises privées de déneigement. La Communauté de Communes Mézenc-Loire-Meygal aide également financièrement les communes, en proportion de leurs dépenses. Elle organise également des achats groupés : pouzzolane, pièces détachées, pare-neige, jalons…

La voirie départementale, elle, est gérée par le Département, et vous pouvez trouver tous les renseignements concernant les priorités de viabilité hivernale ici : hauteloire.fr

 

Que ce soit sur les routes départementales ou communales, il n’est pas toujours évident d’assurer le déneigement sur nos hauteurs. L’organisation mise en place vise à offrir le meilleur service possible à l’usager, mais lutter contre les éléments naturels et les caprices de la nature n’est pas toujours une mince affaire, et malgré les progrès des engins, la « burle » reste toujours bien difficile à combattre… En hiver, sur la route, restez prudents !